Dès le mois de Mai ou de Juin précédant la rentrée, réunissez le comité de pilotage numérique avec tous les acteurs du numérique dans l'établissement:
La composition du comité de pilotage du numérique dépend également des projets et de l'organisation propre à l'établissement.
D'autres personnes seront ainsi associées à ce comité selon les thématiques et les actions. Peuvent ainsi également intégrer ce comité:
Ce comité est chargé de :
Les Journées Ressources Numériques proposent un moment d'information et de formation à destination des Référents Numériques des collèges et des lycées ainsi que des professeurs documentalistes des lycées.
Lors des inscriptions des élèves, il est nécessaire d'informer les parents et de détailler les conditions matérielles attachées au dispositif Lycée 4.0 ( FAQ de la Région Grand Est )
Mobiliser les équipes enseignantes pour choisir et commander les ressources numériques qui seront utilisées l'année scolaire à venir:
Dès la rentrée, les élèves devront remettre la charte d’engagement des familles signée .
Au cours du mois de septembre : distribution des ordinateurs dans l’établissement par la société Econocom. Des instructions sont transmises aux établissements pour organiser les espaces lors de la phase de distribution.
Le Fonds d’Urgence du Proviseur est une flotte d’ordinateurs mise à disposition de l’établissement pour faire face aux situations d’urgence (casse, panne, nouvel élève, …).
Ce fonds s’élève à 2% du nombre d’élèves pour la première année puis sera progressivement porté à 4% et renouvelé régulièrement.
Accompagnement des élèves pour :
Accompagnement des parents pour :
En cours d’année, les référents numériques et le chef d’établissement peuvent faire appel aux CMIL 4.0, à la Dane, à la brigade 4.0 et aux IA-IPR et IEN-ET.
Différents types de formations peuvent être envisagés :
Après avoir supervisé l'accompagnement des élèves sur la plateforme PIX qui leur permet d'évaluer et développer leurs compétences numériques en autonomie via leur profil Pix ou en faisant des parcours adressés par leurs enseignants, il convient d'organiser la certification Pix : elle permet de valoriser officiellement les compétences numériques acquises par les élèves.
Les niveaux qui doivent obligatoirement passer la certification sont : les classes de 3ème, de 3ème Prépa Métiers, les Terminales, 2ème année BTS et CPGE.
A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat. Les dates de passage des sessions sont communiquées en début d'année.