Les espaces productifs industriels
Les espaces productifs agricoles
Les espaces productifs de services
Les principales régions industrielles
Anciennes régions industrielles en reconversion
Monoculture
Agriculture spécialisée
Métropoles qui concentrent les services
Espaces touristiques
Quels sont les trois éléments qui permettent de décrire un espace productif ?
C3 : Clique sur les acteurs de l'espace productif ci-dessous
Mont-Saint-Michel : à qui profite le jackpot ?
Le célèbre rocher normand attire chaque année 3 millions de touristes. Une belle affaire que se disputent quelques familles de commerçants . Visite guidée.
[...] Chaque année, 3 millions de touristes viennent découvrir ce fascinant rocher et 1,18 million poussent les portes de l’abbaye, l’un des rares sites rentables des Monuments nationaux . Chaque nuit, les 130 chambres d’hôtel sont prises d’assaut (à 150 euros au minimum). Chaque jour, 2000 personnes déjeunent sur ce caillou et, les jours d’été, ils sont plus de 20 000 à déambuler dans ses ruelles étroites, autant que dans le Parc Astérix quand il est plein. Mais jusqu’à quand ?
En effet, commerçants, politiques et *représentants des Monuments nationaux* s’inquiètent d’une baisse de fréquentation d’au moins 25%, depuis qu’en mai 2012 les voitures ont été bannies du Mont. Du jamais-vu ! A cette date, les parkings disgracieux aux pieds des remparts ont été déplacés trois kilomètres plus loin, sur le continent. Depuis, des navettes transportent les pèlerins jusqu’au Mont. Un projet qui s’inscrit dans les travaux pour le rétablissement du caractère maritime du Mont, qui lui permettra d’ici à l’année prochaine de redevenir une île à marée haute une cinquantaine de jours par an. «On a parlé d’un projet écologique et esthétique. Mais on a oublié que c’était aussi un projet économique, fustige Joël Bruneau, conseiller régional . Il est indispensable de faire du Mont-Saint-Michel une locomotive touristique, capable d’attirer plus de visiteurs , de créer des emplois . Le Mont-Saint-Michel, c’est une grande entreprise.» Et qui rapporte : l’activité touristique autour de ce village représenterait 80 millions d’euros par an, selon une étude du Réseau des grands sites de France. […]
Que ce soit parmi la vingtaine de boutiques de souvenirs, les 16 hôtels ou les 9 bars et restaurants, on n’a jamais vu ici quelqu’un faire faillite. «Même le moins bien placé vit très bien !», confirme Noëlle Poignant, propriétaire de deux boutiques.
http://www.capital.fr, 2014
Déplace les mots aux bons endroits
Un pôle de compétitivité ?