Cette thématique s'adresse à tous les cadres intermédiaires des entreprises ACP (« les opérateurs ») qui sont responsables de la production (conventionnelle ou biologique), de la protection de la récolte, de son transport et du conditionnement des produits exportés. Ils sont notamment chargés de veiller au respect des règles générales d’hygiène, de surveiller la sûreté de leurs procédés de production, de récolte et de conditionnement, de veiller au respect des cahiers de charges et de vérifier, grâce aux documents qui accompagnent leurs produits, la conformité et la traçabilité des lots qui sont mis sur le marché.
Définition de la cible :
Justification : Dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, le premier responsable est le « producteur » (l’importateur est considéré comme un opérateur actif sur le marché).
Les chefs de production sont responsables du choix des « options de maîtrise » des contaminants (de même que de l’absence d’organismes nuisibles). La mise en place d’un dispositif de surveillance/d’autocontrôle au niveau des exploitations vient en complément des activités générales d’inspection par l’A.C. et nécessite une formation sur les principes de base d’hygiène, de traçabilité et d’autocontrôle en production.
Les compétences renforcées :
Cette thématique d'adresse à tous les agents des divers services publics de l’Autorité Compétente qui sont responsables de la sécurité et la conformité des produits alimentaires mis sur le marché local ou exportés. Ils sont notamment chargés de vérifier, chez tous les opérateurs recensés comme actifs dans la chaîne alimentaire, au moyen des inspections, que sont respectées les règles générales d’hygiène et la sûreté des procédés de production et de conditionnement. Ils sont aussi chargés de vérifier, en sur base des documents qui accompagnent les lots de produits, la nature, l’origine et la conformité des produits qui sont mis sur le marché.
Définition de la cible : Agents des divers services publics de l’Autorité Compétente qui sont responsables de la sécurité des produits alimentaires mis sur le marché local ou exportés (Chefs de service, chef des inspecteurs, inspecteurs).
Il s’agit des « inspecteurs » chargés de vérifier le respect des normes sanitaires chez les opérateurs. Il s’agit des agents dûment habilités par l'organisme de contrôle compétent, qui possèdent une formation appropriée et permanente pour procéder à des opérations de contrôle de conformité aux exigences du Codex Alimentarius et des réglementations sur la sécurité sanitaire des aliments.
Justification : Pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, l’Autorité Compétente travaille en étroit lien avec les opérateurs qu’elle contrôle. L’inspection des installations et la vérification des Plants HACCP, de la traçabilité, de l’autocontrôle vient en complément des échantillonnages de produits réalisés par l’A.C. Il y a donc nécessité pour ces agents de recevoir une formation sur les principes de base d’hygiène, sur l’HACPP, sur la traçabilité et sur l’autocontrôle en production.
Les compétences renforcées sont :
Définition de la cible :
Justification : Fournir une assistance technique en disposant à la fois de compétences étendues dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments et dotés de compétences pédagogiques complémentaires (coaching et communication) pour être capable d’animer une équipe autour d’un projet.
Dispenser des formations (ou FF) nécessite la maîtrise des compétences techniques et pédagogiques (capacités de communication, d’animation de groupes, de coaching, d’évaluation des compétences,…). Dans la logique du dispositif en cascade, des experts ACP formés dans le domaine sont également nécessaires, par exemple pour renforcer en compétences pédagogiques les cadres intermédiaires des entreprises, ou les responsables des services d’inspection pour la formation interne des inspecteurs (formation de formateurs).
Les compétences renforcées sont :