Cette thématique s'adresse à tous les managers et les cadres des entreprises ACP (« les opérateurs ») qui sont responsables des orientations stratégiques de leur entreprise, de la production (conventionnelle ou biologique) et de la commercialisation des produits. Ils sont notamment chargés de s’informer des exigences de leurs clients et de veiller à la profitabilité de l’entreprise, tout en veillant au respect des règles générales d’hygiène, à la sûreté de leurs procédés de production, de récolte et de conditionnement. Ils doivent améliorer la durabilité des processus mis en œuvre, veiller au respect des cahiers de charge (ex : sur la production éthique ou la RSE) et vérifier, grâce aux documents qui accompagnent leurs produits, la conformité et la traçabilité des lots qui sont mis sur le marché.
Définition de la cible : Managers et cadres des entreprises chargés d’une responsabilité dont les enjeux sont la conformité aux exigences en matière d’éthique, de responsabilité sociétale (RSE) et de durabilité, sans négliger pour autant la conformité sanitaire des lots de produits (Directeur d’exploitation ; chef de cultures ou responsable de production ; responsable de la qualité et traçabilité ; … selon l’organigramme de chaque entreprise).
Justification : Les managers et les cadres sont responsables des orientations de l’entreprise et du choix des méthodes de production. Ils doivent veiller au choix et au respect des cahiers de charge exigés pour un accès au marché, sans négliger les exigences réglementaires en matière de sécurité sanitaire.
Les compétences renforcées sont :
Définition de la cible :
Justification : Fournir une assistance technique en disposant à la fois de compétences étendues dans le domaine de la production éthique, de la RSE, de la GRH, et de compétences pédagogiques complémentaires (coaching et communication) pour être capable d’animer une équipe autour d’un projet.
Dispenser des formations (ou FF) nécessite la maîtrise de compétences techniques (ex : connaissance de la production éthique, de la RSE et de la norme ISO 26000) et pédagogiques (capacités de communication, d’animation de groupes, de coaching, d’évaluation des compétences,…). Dans la logique du dispositif en cascade, des experts ACP formés dans le domaine pédagogique sont également nécessaires, par exemple pour renforcer en compétences de communication les cadres intermédiaires des entreprises, ou les responsables des services d’inspection pour la formation interne des inspecteurs (formation de formateurs, par exemple au moyen des « Animations Pédagogiques »).
Les compétences renforcées sont :